Les CJ au Sénat.
Le CJ en vadrouille
Le conseil municipal enfant de St Sébastien sur Loire avait organisé un petit voyage d'une journée au Sénat, à Paris. Ils avaient tout prévu : le car, les monuments à voir lors du passage du car dans Paris, et bien sur, la visite au Sénat. La chance nous sourit à nous, le conseil jeunes, et l'on apprend qu'il reste des places libres dans le car. 7 conseillers jeunes répondent à l'appel de la forêt (heu non, de la capitale) et partent à l'aventure dans cette ville que la plupart ne connaissent pas.
Départ de St Sébastien à 6h30 du matin. Le réveil est dur et le chemin est long jusqu'à Paris. Dans le car, certaines dorment, d'autres lisent des romans ou les résultats du bac dans le journal.
Après quelques pauses sur des aires d'autoroute au milieu des camionneurs, nous arrivons enfin sur le périph' de Paris, aux alentours de 10h22. Bien sur, il est embouteillé, sinon le mythe des bouchons parisiens aurait été gâché. Bref, après une heure dans la pollution et les klaxons des 75, nous apercevons enfin les bâtiments de Paris. Le car descend toute l'avenue des Champs Elysées, et dès que le chauffeur dit « monument à gauche », tout le monde se colle contre les vitres gauches telles des abeilles sur du miel (attention, métaphore !). Nous avons ensuite fait une petite pause sous la dame de fer, j'ai nommé, la tour Eiffel ! Donc petite séance photos sous la tour (et sous la pluie), et tous les flashs crépitent tel un feu d'artifice (non, c'est nul, ça….) Mais nous nous sommes vite arrêté de peur qu'on nous prenne pour des touristes japonais.
-C'est pas le tout mais aux environs de 13h04, nos ventres crient famines. Nous nous arrêtons donc pour manger au jardin du Luxembourg, situé derrière le Sénat. La pluie persistant, nous nous abritons sous un porche pour manger nos sandwichs et boire de l'eau !
-Ensuite, c'est donc la visite du Sénat et de ses occupants bien sûr. Nous sommes tout d'abord accueilli par madame Papon, sénateur des Pays de
Avant de commencer la visite, nous devons d'abord visionner une vidéo retraçant l'histoire du Sénat. Nous passons tous dans le capteur de métaux, et ceux qui portent des ceintures sont obligés de les enlever. Bref, après une vidéo, comment dire… intéressante ! Nous commençons la visite avec un guide qui était un ancien militaire. Autant dire que c'était pas la fête. Nous parcourons donc les diverses salles du Sénat et enfin, nous allons assister à la séance en cour. Il s'agit du discours de M. Borloo. Nous sommes attentifs, les avis sont partagés. Nous allons ensuite dans la magnifique bibliothèque du Sénat.
La séance se terminant, nous nous dirigeons dans une grande salle où se trouvent de nombreux journalistes qui attendent les politiciens. De nombreux sénateurs arrivent et discutent. Le président du Sénat Christian Poncelet viens nous voir et nous parle. C'est lui qui sera à la tête de l'Etat s'il arrivait malheur au président de la république. Après avoir discuté avec quelques personnes, nous repartons vers notre car qui démarre pour la province vers 17h34. Une fois cette dure journée achevée, nos aventuriers se reposent dans un car tout secoué de ces différentes rencontres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres